Comment optimiser sa réponse RSE
- 5 novembre 2021
- pep's conseils
- 0

Dans un communiqué de presse du 13 octobre 2021, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats ont lancé le parcours national des achats responsables. L’objectif est d’impliquer les acteurs économiques publics et privés afin d’accroître la part des achats à impact positif.
Les efforts en matière sociale et environnementale pour exécuter le marché sont généralement intégrés aux critères d’attribution à hauteur de 10% et leur importance ne va pas cesser d’augmenter avec les nouvelles directives de la
commande publique.
Regroupé sous le nom RSE, la Responsabilité Sociétales (ou Sociale) des Entreprises est définie par la commission européenne comme ” l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupation sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes”.
Définit par la norme ISO 26000, la RSE s’articule autour de 7 thématiques :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local.
Les engagements RSE requis peuvent paraître trop important, compte tenu des ressources du fournisseur et de son activité. Ils ne sont pas encore au cœur des préoccupations des TPE PME pour se positionner au mieux sur un marché.
Pourtant, toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité. D’ailleurs, chaque entreprise met souvent, déjà en place, des actions en faveur du développement durable.
En répondant à quelques questions, vous pouvez simplement et rapidement valoriser les actions de l’entreprise sur différents points, notamment :
- L’environnement : écolabels, optimisations des emballages, gestion des déchets, cycle de vie des produits, etc.
- Les achats responsables : achats de proximité et/ou en circuit court, pratiques environnementales des fournisseurs, pratiques sociales des fournisseurs, etc.
- Un système de management environnemental : actions sur le transport (choix des transporteurs, bilan Carbonne, livraison en interne) et actions dans l’entreprise (équipement basse consommation, déplacement vert, covoiturage, dématérialisation des échanges, etc.
- Le social : égalité professionnelle, insertion sociale, programme de formations, etc.